À propos de notre recherche
Étude sur la sécurité routière
et la COVID-19
et la COVID-19
À propos de notre recherche : un rapport de recherche complet identifiant un référentiel des mesures de sécurité routière les plus efficaces (RSM)1 pour la province du Québec, dans les futurs scénarios postpandémique 2019 (COVID-19).
Objectif 1
Décrire de manière systématique l’implantation d’interventions multifacettes non pharmaceutiques (NPI) au Québec, visant à contenir la COVID-19 et ses conséquences sur la circulation routière et l’usage de substances au cours des années 2020 à 2021.
Objectif 2
Appliquer trois approches statistiques pour identifier les changements au niveau des accidents de la route, des blessures et des décès avant et après la mise en œuvre des NPI dans la province de Québec – en considérant individuellement ses 17 régions administratives et ses six villes à plus forte densité de population.
Objectif 3
Identifier les RSM efficaces qui ont été mis en œuvre dans le monde entier pendant les périodes de COVID-19 et évaluer leur faisabilité pour le Québec en ce qui concerne a) les résultats de l’objectif 2, et b) les points de vue des représentants de la SAAQ et des autres parties prenantes de la sécurité routière du Québec.
Interventions non pharmaceutiques (INP) pour contenir la COVID-19
- Fermeture des établissements éducatifs, des entreprises non essentielles et des établissements pénitentiaires ;
- Instauration de couvre-feux;
- Annulation et suspension des événements publics;
- Promotion du télétravail.
Une approche mixte
Ainsi, nous adopterons une conception exploratoire séquentielle, dans laquelle nous mettrons d’abord à jour la manière dont le Québec a progressivement mis en place ses NPI COVID-19 en considérant les niveaux de réponse provinciaux, administratifs et municipaux comme différents niveaux d’intervention. Ensuite, nous appliquerons trois outils statistiques i) Double contrôle à la conception appariée (DCMD); ii) Séries temporelles interrompues (ITS); et iii) Différences floues dans les différences (FDID) pour évaluer dans quelle mesure la variation des NPI COVID-19 au fil du temps et à travers le Québec reflète les collisions de la circulation, les blessures et les décès, y compris les résultats liés à la vitesse et/ou à l’alcool. Enfin, les dernières revues systématiques dans ce domaine seront utilisées pour i) générer un répertoire de RSM, ii) fournir une comparaison pour nos résultats de l’objectif 2, et iii) évaluer les scores fournis par les représentants de la SAAQ et d’autres parties prenantes pertinentes. Ce processus déterminera la faisabilité de ces RSM pour le Québec dans les futurs scénarios post-COVID-19.
Nos objectifs
Objectif 1
Décrire systématiquement la mise en œuvre des interventions multifacettes non pharmaceutiques (INP) du Québec pour contenir la COVID-19 et ses conséquences liées à la circulation et à la consommation de substances, au cours des années 2020 à 2021.
Objectif 2
Appliquer trois approches statistiques pour identifier les changements de crashes, de blessures et de décès liés à la circulation avant et après la mise en œuvre des NPI dans la province de Québec, en tenant compte de ses 17 régions administratives et de ses six villes ayant la plus forte densité de population, individuellement.
Objectif 3
Identifier les stratégies de gestion de la sécurité routière (RSM) efficaces mises en œuvre dans le monde entier pendant les périodes de COVID-19 et évaluer leur faisabilité pour le Québec en ce qui concerne a) les résultats de l’objectif 2, et b) les points de vue des représentants de la Société de l’assurance automobile du Québec et d’autres parties prenantes de la sécurité routière au Québec.